GRÈCE

La cuisine grecque (ελληνική κουζίνα en grec moderne) est une cuisine de type régime méditerranéen, présentant des caractéristiques communes avec les cuisines italienne, balkanique, turque, levantine et chypriote. Il s’y pratique la diète méditerranéenne, caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive, une consommation modérée de produits laitiers (chèvre et brebis essentiellement et vache dans une moindre mesure), d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation occasionnelle de viande.
La cuisine contemporaine grecque utilise l’huile d’olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées (volaille, agneau, mouton, lapin et porc). Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont aussi très utilisés. Les desserts grecs ont une dominante de noix et de miel. Certains plats ou desserts utilisent la pâte filo.
Les mezzés (μεζές) sont une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l’ouzo (alcool anisé) ou du tsípouro (alcool de marc). Les orektiká (hors-d’œuvre) et les entrées sont souvent accompagnées de pain plat ou píta.

Le sucré

Le gâteau à l’orange (portokalopita)

Le gâteau au citron au yaourt grec
Le salé

La salade grecque ou crétoise