LA TRADITION SUÉDOISE DES « SEPT SORTES DE BISCUITS »

La tradition des « sept sortes de biscuits » (Sju sorters kakor en suédois et syv slags kaker en norvégien) d’origine suédoise correspond à la tradition de préparer sept sortes différentes de biscuits lors de la réception d’invités. Si les types de biscuits varient d’un foyer à l’autre, le nombre de sortes de biscuits doit toujours être de sept. Moins de sept attesterait d’un hôte négligent, plus de sept d’un hôte prétentieux.

En 1823, la Suède a levé l’interdiction de consommer du café, entraînant une hausse de sa consommation dans tout le pays et une multiplication des petits cafés (kaffehuses), servant du café et des petits biscuits (småkakor). A la fin du XIXe siècle est apparu le « kafferep « ,rassemblement privé de femmes durant lequel étaient servies sept sortes de biscuits (« sju sorters kakor »). Grâce au kafferep, le café a gagné l’ensemble des foyers.
Suite à la publication du livre de cuisine Swedish Cakes and Cookies (Sju sorters kakor en suédois) de Märta Holmgren, très grand succès de librairie avec plus de 3,8 millions d’exemplaires vendus, la tradition des sept sortes de biscuits s’est généralisée au XXe siècle notamment lors du fika (pause café). Cette tradition suédoise a été adoptée par les foyers norvégiens et scandinaves américains.

Parmi les différentes sortes de biscuits figurent :

Bâtonnets finlandais (finska pinnar)
Biscuits à la cardamome (Kardemummaskorpor)
Biscuits grottes à la framboise (Hallongrottor)
Biscuits à l’avoine (Havreflarn)
Biscuits au pain d’épices (Pepparkakor)
Biscuits aux amandes (Mandelkubb)
Biscuits aux noisettes (Nötkakor)
Biscuits damiers (Schachkrutor)
Biscuits de Bruxelles (Brysselkex)
Biscuits rêves (Drömmar)
Strasbourgeois (Strassburgare)
Biscuits tranches de chocolat (Chokladsnittar)


Laisser un commentaire