GÂTEAU FREGOLOTTA DE TRÉVISE (ITALIE)

Le gâteau Fregolotta de Trévise est un gâteau composé de poudre d’amandes, farine, sucre, beurre, jaune d’œuf, vanille, amande amère et sel.

Spécialité de la province de Trévise (« Marca Trevigiana » en italien) en Italie, son nom vient du terme « fregola » qui signifie « miette » en dialecte vénitien, en référence à la composition de la pâte constituée de grosses miettes de farine, sucre et crème. On l’appelle aussi gâteau rosegota (du terme « rosegar » signifiant « ronger » rappelant son aspect irrégulier). D’origine paysanne et de tradition ancienne, ce gâteau était préparé avec des ingrédients simples, disponibles à la campagne. Il en existe différentes variantes de la Vénétie à la Lombardie (comme le gâteau sbrisolona de Mantoue) à base d’amandes, noisettes, beurre et parfois zestes râpés de citron. Il se déguste avec une crème aux noisettes ou une crème au mascarpone. 

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Repos : 1 h
Cuisson : 30 min
Total : 45 min + 1 h (repos)
Portions : 6 personnes
150 g de poudre d’amandes
150 g de farine, tout usage
150 g de sucre en poudre
150 g de beurre froid
1 jaune d’œuf (20 g)
1 gousse de vanille
1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
1 pincée de sel

Préparation :

  • Dans un bol, ajouter la poudre d’amandes, la farine, le sucre, le beurre froid coupé en morceaux, le jaune d’œuf, les graines de la gousse de vanille, l’amande amère et le sel. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur durant 1 h.
  • Une fois refroidie, réduire en grosses miettes avec le bout des doigts. Disposer les miettes dans un moule de 26 cm de diamètre couvert de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 1,5 cm.
  • Répartir quelques amandes à la surface. Préchauffer le four en mode statique à 170°C et enfourner durant 30 min.
  • Sortir du four, laisser refroidir et servir en la brisant avec les mains.
  • Déguster !

Citation :

“Un homme civilisé ne peut vivre sans cuisiner.”

Owen Meredith

Laisser un commentaire