TARTELETTES DE PÂQUES (SARDAIGNE)

Les tartelettes sardes de Pâques sont de petites tartes composées d’un fonds de pâte et d’une garniture à la ricotta, semoule, jaunes d’oeufs, sucre, safran, orange et citron.

Originaires de Sardaigne, ces tartelettes appelées pàrdulas de arrescottu en sarde (« arrescottu » signifiant « ricotta » en sarde) sont typiques de Pâques. Dans le nord de l’île, on trouve une variante appelée casadina, dans laquelle le fromage utilisé est le « casu », d’où leur nom. Ces délices sont également connus sous le nom de formaggella en Italie, bien que l’utilisation de fromage ne soit pas indispensable. En Corse, une variante de ces pâtisseries est connue sous le nom d’ibrucciati, qui provient du mot « brocciu », fromage corse élaboré à partir de lait de brebis ou de chèvre. Ces petite tartes peuvent être salées ou sucrées, parfumées à l’orange ou au citron voire agrémentées de raisins secs. En dépit de leur préparation similaire, les pàrdulas et les casadinas ont des saveurs distinctes, les deuxièmes présentant une saveur de fromage plus prononcée.

Faciles à préparer, ces petites tartelettes délicieuses se dégustent en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Difficulté : facile
Préparation : 20 min
Repos :
Cuisson : 40 min
Total : 1 h
Portions : 20 à 22 tartelettes
Pâte :
300 g de semoule
150 ml d’eau
45 g de saindoux ou beurre
Garniture :
750 g de ricotta
3 jaunes d’oeufs
150 g de sucre en poudre
90 g de semoule
1 pincée de safran en poudre
1 grosse orange (zeste râpé) + 1 gros citron (zeste râpé)
Finition :
2 jaunes d’oeufs
lait entier

Préparation :

  • Égoutter la ricotta durant quelques heures voire la nuit entièreDans un bol, verser 300 g de semoule et le saindoux. Travailler le mélange jusqu’à obtenir une pâte émiettée puis verser l’eau.Continuer à pétrir jusqu’à former une boule de pâte. Envelopper de film plastique et laisser reposer à température ambiante.Placer la ricotta bien égouttée dans un bol. Ajouter le sucre et mélanger.Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, 90 g de semoule, le safran en poudre et les zestes de citron et d’orange. Mélanger au fouet à main puis mettre au réfrigérateur.Reprendre la boule de pâte et étaler au rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur. Découper des disques de pâte avec un emporte-pièce rond d’un diamètre de 10 cm.Déposer une cuillère à soupe de garniture au centre de chaque disque1 et refermer les bonbons en les pinçant aux extrémités du bout des doigts de sorte à créer de petits paniers à 8 points repliés. Si les disques sont secs, badigeonner les bords d’un peu d’eau. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner la surface avec les jaunes d’oeufs battus avec un peu de lait.Préchauffer le four en mode statique à 150°C et enfourner durant environ 40 min. Sortir du four et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace. Servir et déguster !

Citation :

“La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.”

Charles Monselet

Laisser un commentaire