GÂTEAU MAIMÓN DE SALAMANQUE

Le gâteau maimón de Salamanque (ou bollo maimón ou bollo de clavonía) est un gâteau composé d’oeufs, fécule de maïs, sucre, levure chimique, citron et liqueur d’anis ou Cognac.

Spécialité de la région de Salamanque , Zamora et León, il tirerait son nom du terme « maimona », cylindre métallique placé au centre d’un récipient cylindrique de même hauteur et diamètre pour donner au gâteau sa forme de couronne. Décrit dès le début du XVIIe siècle, il est préparé lors des célébrations de mariages à Salamanque et Zamora, d’où ses autres appellations de « rosco de bodas salmantino» ou « dulce de esponsales ». Il est alors de coutume de danser autour de ce gâteau, cette danse étant appelée  » la rosca « .

Facile à préparer, léger et très moelleux, il se déguste lors des collations de l ajournée trempé par exemple dans un thé ou un chocolat chaud.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 45 min
6 personnes
4 gros oeufs
150 g de fécule de maïs
100 g de sucre en poudre
10 g de levure chimique
1 citron (zeste)
1 cuillère à soupe d’anisette ou d’eau de vie ou de Cognac

Préparation :

  • Dans un bol, mettre les œufs, le sucre, la liqueur d’anis. Fouetter énergiquement durant environ 10 min jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Huiler un moule avec une cheminée de 20 à 22 cm de diamètre. Disposer du papier sulfurisé dans le moule et faire dépasser les contours d’environ 10 cm.
  • Ajouter la fécule de maïs mélangée à la levure chimique et le zeste de citron râpé. Battre doucement avec un fouet à main.
  • Verser la pâte dans le moule. Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
  • Enfourner durant 30 min. Insérer la lame d’un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Saupoudrer de sucre glace
  • Servir et déguster !

Citation :

“Une bonne cuisine est l’engrais d’une conscience pure.”

Nicolas-Toussaint  des Essarts

Laisser un commentaire