Gâteau renversé aux pommes au yaourt (Italie)

Le gâteau renversé aux pommes au yaourt est un gâteau composé de pommes, farine, fécule de maïs, yaourt grec, sucre en poudre, huile, oeufs, levure chimique, sucre vanillé, citron et sucre de canne.

Originaire d’Italie, ce gâteau renversé aux pommes délicieux, doux et moelleux du fait de la présence de yaourt et de fécule de maïs, sans beurre, se déguste en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Repos : 45 min
Cuisson : 15 min
Total : 1 h 45 min (repos)
Portions : 6 personnes
2 pommes de type Golden
220 g de farine, tout usage 
60 g de fécule de maïs
200 g de yaourt grec
175 g de sucre en poudre
120 ml d’huile 
3 œufs moyens
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 citron (zeste râpé)
sucre de canne

Préparation :

  • Dans un bol, ajouter les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé et travailler durant environ 5 à 7 min jusqu’à obtenir un mélange clair et bien mousseux.
  • Tout en remuant, ajouter progressivement le yaourt avec le bol planétaire en mouvement, le zeste râpé de citron et continuer à travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporer petit à petit l’huile.
  • Tamiser la farine, la fécule de maïs et la levure et ajouter peu à peu au mélange, tout en remuant doucement avec une cuillère en bois ou une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut.
  • Beurrer un moule, saupoudrer le fond de sucre de canne et disposer les tranches de pomme, coupées et arrosées de quelques gouttes de jus de citron.
  • Verser la pâte par dessus et niveler la surface avec une cuillère.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant environ 35 min. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, qui doit ressortir sèche s’il est cuit.
  • Sortir du four. Laisser refroidir complètement avant de démouler en le retournant dan sun plat de service.
  • Servir et déguster !

Citation :

“La bonne cuisine, c’est le souvenir. »

Georges Simenon

Laisser un commentaire