Gâteau Trois tasses aux amandes de Vérone

Le gâteau Trois tasses aux amandes de Vérone est un gâteau composé de farine de blé, farine de maïs, sucre en poudre, beurre, poudre d’amandes, amandes entières, vanille, sel et Grappa.

De tradition paysanne, ce gâteau originaire de Mantoue et de Vérone, appelé sbrisolona veronese en italien, remonte au XVIe siècle. Il était appelé alors gâteau « Trois tasses », car nécessitant des quantités égales, mesurées en tasses, de sucre, farine jaune et farine blanche. La recette a été modifiée au fil des ans. La farine blanche a remplacé la farine de maïs, les amandes les noisettes, le beurre le saindoux. La recette actuelle a été mise au point à la cour de Gonzaga par Bartolomeo Stefani, chef cuisinier, auteur d’un des textes les plus connus de la littérature gastronomique italienne de la Renaissance : L’art de bien cuisiner et d’instruire les hommes habiles dans ce métier louable (1662). La pâte composée de maïs, saindoux et amandes (ou noisettes) était complétée par de la farine blanche, de la vanille, du sucre et du citron. La version véronaise est différente de celle de Mantoue, ne contenant pas d’œufs et étant parfumée avec de la grappa, eau de vie de marc de raisin. Il est appelé sbrisolona du fait de sa friabilité caractéristique, terme dérivant du mot brìsa signifiant « miette ».

Facile à préparer, ce gâteau délicieux se sert brisé avec les mains et mouillé de Grappa en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Repos :
Cuisson : 40 min
Total : 55 min
Portions : 6 personnes
200 g de farine, tout usage
200 g de farine de maïs
200 g de sucre en poudre
200 g de beurre
150 g de poudre d’amandes + 50 g d’amandes entières
extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
1 citron
1 pincée de sel
1/2 vere de Grappa

Préparation :

  • Dans un bol, tamiser et mélanger ensemble les deux farines.
  • Ajouter le sucre, la poudre d’amandes et mélanger grossièrement.
  • Ajouter le beurre coupé en dés, le zeste râpé de citron, la vanille, un demi-verre de Grappa et une pincée de sel. Mélanger sans compacter.
  • Recouvrir un moule de 18 à 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  • Verser le mélange dans le moule en l’émiettant grossièrement et en l’écrasant légèrement avec les doigts.
  • Garnir d’amandes entières (en les pressant dans la pâte) et d’une pincée de sucre en poudre.
  • Enfourner dans un four préchauffé en mode statique à 180°C durant 40 min.
  • Servir à température ambiante.
  • Déguster !

Citation :

“La bonne cuisine, c’est le souvenir.”

Georges Simenon

Laisser un commentaire