Tuiles aux amandes hollandaises (Ketskoppen)

Les tuiles aux amandes hollandaises (kletskoppen en néerlandais) sont des biscuits très fins et croustillants traditionnellement fabriqués à partir d’amandes hachées, sucre, beurre, farine, eau et éventuellement cannelle.

Pour les uns, ils auraient été inventés aux Pays-Bas à Leyde au XVIe siècle. Un document de 1602 indique que la réalisation de ces biscuits, appelés alors « têtes de mer », faisait partie des tests de boulangerie qu’il fallait réussir pour pouvoir être admis comme maître dans la guilde des boulangers. Pour d’autres, la recette actuelle viendrait de Bruges et daterait de la fin du XIXe siècle. Ils étaient nommés « kaalkop » (« têtes chauves » en français). La ville de Furnes en Belgique est également évoquée. Les Kletskoppen accompagnent généralement le café ou le thé ou sont servis comme dessert. Il existe des versions salées au fromage (parmesan ou gouda vieilli).

Faciles et rapides à préparer, ces biscuits croustillants se dégustent seuls ou en accompagnement de desserts ou de plats.

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Repos :
Cuisson : 5 min
Total : 20 min
Portions : 6 personnes
50 g d’amandes hachées
100 g de farine, tout usage
200 g de cassonade
50 g de beurre doux
50 ml d’eau
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four en mode statique à 220°C.
  • Dans un bol, mélanger brièvement tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  • Placer la pâte dans une poche à douille.
  • Former de petites boules plates d’environ 3 cm en les espaçant de 8 à 10 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner durant environ 5 min. Bien surveiller.
  • Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
  • Servir et déguster !

Citation :

“La bonne cuisine, c’est le souvenir.”

Georges Simenon

Laisser un commentaire