Canestrelli génois, biscuits sablés (Italie)

Les canestrelli génois sont des biscuits sablés en forme de petite marguerite d’un diamètre de 10 cm et d’un trou de 3 cm à base de farine, beurre, oeufs, sucre, citron et sel; nappés avant cuisson de blancs en neige ou saupoudrés après cuisson de sucre glace.

Les canestrelli en pâte sablée appartiennent à la tradition ligure (Italie) depuis le début du XIXe siècle à Torriglia, ancienne capitale apennine des fiefs impériaux des Doria Pamphilj Landi. Appelés Canestrelletti di Torriglia , ils sont composés d’ingrédients simples liés à l’économie de cette région de montagne, centrée sur l’élevage bovin (beurre, farine, œufs et sucre). Le terme de « canestrelli » se rapporte au panier en paille ou en osier où ils étaient laissés refroidir après la cuisson et conservés pour être offerts. Ce type de biscuits est aussi répandu dans la région proche de Plaisance (haute vallée de Trebbia et vallée de l’Aveto).

Faciles et rapides à préparer, ces délicieux biscuits sablés se dégustent au petit-déjeuner et lors des autres collations de la journée.

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Repos :
Cuisson : 15 min
Total : 30 min
Portions : 6 personnes
300 g de farine, tout usage
200 g de beurre doux froid
100 g de suce en poudre
2 jaunes d’oeufs + 1 blanc d’oeuf
1 citron (zeste râpé)
1 pincée de sel

Préparation :

  • Verser la farine sur un plan de travail. Faire un puits au centre et ajouter les jaunes d’œufs, le beurre froid coupé en dés de beurre, le sucre, le zeste râpé de citron et le sel. Pétrir tous les ingrédients à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  • Avec un emporte-pièce en forme de marguerite avec un trou au centre façonner des biscuits.
  • Dans un bol, monter éventuellement le blanc d’œuf en neige ferme et placer sur les biscuits, 1 cuillère à café par biscuit.
  • Enfourner dans un four préchauffé en mode statique à 170°C durant 15 à 18 min.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
  • Servir et déguster !

Citation :

“La cuisine c’est de l’amour et de la générosité. »

Paul Bocuse

Laisser un commentaire